L'aventure débute en 2007

          Ma fille, à cette époque, a des problèmes de peau. Les traitements proposés sont inefficaces ou trop agressifs pour que je me résolve à lui administrer… il faut trouver une solution plus douce, plus naturelle. C’est ainsi que naît l’idée de mon premier savon. Le choix d’ingrédients naturels, biologiques est une évidence, quant au procédé de fabrication, je l’apprivoise facilement grâce à mes études en chimie - biologie.

          Deux ans plus tard,

la savonnerie au Clair de ma Bulle voit le jour et avec elle, de véritables savons soin toujours plus respectueux de la peau et de la nature.

          Je conserve la même méthode de fabrication : la saponification à froid ou l’art de transformer des huiles végétales de qualité supérieure en délicats savons. Le fait de travailler à froid permet de conserver toutes les propriétés des huiles utilisées.

 

          Les huiles, toutes issues de l’Agriculture Biologique, sont mélangées à une lessive de soude puis mixées. En résulte une pâte à savon, à laquelle j’ajoute des argiles, des fleurs et des huiles essentielles pour leurs bienfaits pour la santé, pour leurs couleurs et leurs parfums.

Rien de chimique ni d’excentrique. Refus global des produits chimiques de synthèse !

          Un autre secret de la saponification à froid est la formation naturelle de glycérine dans la pâte à savon.  Cette molécule étant très hydratante, elle apporte un plus indéniable et y a toute sa place. (en procédé industriel, la glycérine du savon est extraite pour être ensuite incorporée dans les crèmes hydratantes)

          Pour toujours plus de douceur, j’incorpore à ma pâte à nouveau une huile végétale ou deux, mais plus précieuse, comme l’argan, le jojoba, le karité, l’avocat, etc.

 

          Grâce à cet ajout, le savon devient surgras, c’est-à-dire qu’après avoir nettoyé, hydraté et nourri votre peau, il permet au film protecteur (le film hydrolipidique) de se reconstituer plus rapidement et de protéger votre épiderme. Exit les savons desséchants !

 

          Je laisse la magie opérer 24h avant de démouler les blocs de savons. Je les détaille ensuite à la main, un par un (chaque savon est donc unique) et les mets à sécher pour 6 semaines minimum. Arrive enfin le moment de l’étiquetage, à la main également.

 

          Vous l’aurez donc compris, je fabrique artisanalement des                   bio de qualité, en petite quantité.

 

          Ce choix s’inscrit dans une démarche globale puisque :

  • cette méthode de fabrication est respectueuse de l’environnement

  • mes savons sont biodégradables

  • je maîtrise les matières et leur provenance (des ingrédients jusqu’aux emballages)

  • je fais le choix de travailler uniquement avec des produits issus de l’Agriculture Biologique

  • mes savons sont si doux qu’ils peuvent (et même devraient) être utilisés quotidiennement par toute la famille.

        L'année 2018 voit naître une nouvelle gamme de produits bio. Pour compléter le soin apporté à la peau je vous propose désormais des                        100% bio.

Oubliez ce que vous connaissez des baumes ! Véritable mousse onctueuse, légère et peu grasse, au Clair de ma Bulle ré-invente le baume corporel.

J’aime ce que je fais et j’espère que vous l'apprécierez aussi !

 Copyright © au Clair de ma Bulle